Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 février 2011

Nuance ! (Michel Pastoureau)

"Dans les faits de langue, il n'existe pratiquement plus de place pour les variables, les subtilités, les restrictions, les exceptions ou les hésitations. Le doute n'est plus un outil de pensée ; le flair n'est plus un instrument de recherche […] Le relativisme culturel est devenu scientifiquement incorrect et politiquement suspect. C'est oui ou c'est non, jamais peut être ; c'est blanc ou c'est noir, pas gris, et encore moins gris perle ou gris tourterelle. Mots de liaison, adverbes de nuance, propositions subordonnées concessives sont désormais des éléments grammaticaux obscurs ou inutiles. Des mots tels qu'éventuellement et probablement sont considérés comme synonymes, et les subtilités qui les accompagnent sont aujourd'hui indéchiffrables par bon nombre de nos contemporains. En revanche, l'emploi d'adverbes comme absolument ou totalement est devenu envahissant, de même que toutes les formes superlatives. Dans les langues occidentales, le mot très est de nos jours l'un des plus employés et des plus galvaudés. Il n'existe plus de place pour la nuance, le relatif, l'ambivalence."

(Michel Pastoureau, Les Couleurs de nos souvenirs, éd. du Seuil, coll. La librairie du XXIe siècle, 2010, p. 231)

Voilà qui donne à réfléchir !

J'ai parlé à plusieurs reprises sur ce blog de Michel Pastoureau, et notamment de ce livre où il narre par de nombreux exemples combien ses travaux d'historien doivent à des événements personnels.
Les Couleurs de nos souvenirs a obtenu le prix "Médicis de l'essai" en 2010.

01:30 Écrit par kl loth dans au fil des lectures, formes & couleurs, zeitgeist | Lien permanent | Commentaires (21) |

Commentaires

C grave vrai tout ça !

Écrit par : sale gosse critique | vendredi, 25 février 2011

"j'aime"

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 25 février 2011

pour Nénette: le "j'aime" est facebouquien. On a le choix entre "j'aime " et "je n'aime plus" s'il nous arrive de nous raviser après avoir cliqué sur "j'aime".

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 25 février 2011

Quoi ! Nénette est pas sur facebook ?

C'est pratique le "j'aime", ça permet de manifester une petite attention à la personne dont on visite la page, alors qu'on n'est pas forcément inspiré (ça arrive…) pour rédiger un commentaire qui apporte quelque chose au débat.

Mais facebook est un peu caricatural : on aime ou on est indifférent… pas de "nuance" là encore.

Écrit par : kl loth | vendredi, 25 février 2011

ceci est peut être une hypothèse de commentaire

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 25 février 2011

J'aime !

Écrit par : kl loth | vendredi, 25 février 2011

"on aime ou on est indifférent… pas de "nuance" là encore."
com de KL

com/com: je pense que le choix sémantique est très réfléchi. FB a certainement voulu éviter le négatif d'un "j'aime pas". C'est le modèle de la joyeuse amitié disneyland qui prime.

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 25 février 2011

La "pensée positive" a encore frappé !

Écrit par : kl loth | vendredi, 25 février 2011

oui, c'est le "félin possible" invoqué au lieu d'appeler un chat un chat!

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 25 février 2011

Je connais même (virtuellement) une jeune graphiste qui écrivait Fessebouc...
Et puis j'aime mieux le mot visage que le mot face, beaucoup trop rude, connoté, pile ou face, "les deux mains dans la face" (Beau dommage), et puis appeler amis des inconnus, ça fait trop "hissez les couleurs", relations sociales, j'aime tout le monde, tout le monde même m'aime

Écrit par : Nénette | vendredi, 25 février 2011

"j'aime tout le monde" ????????????? Nenette ! voyons ! un peu de "nuance" quand même.

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 25 février 2011

Mais non, Hozan, c'est ce que je critique, le fait d'appeler amis des gens qu'on ne connaît pas, de croire qu'on aime tout le monde et que tout le monde nous trouve sympa. Le monde des Bisounours, c'est un peu insupportable...

Écrit par : Nénette | vendredi, 25 février 2011

il faut entendre "friend" à la mode anglo-saxonne, comme "contact" et ne pas en rajouter sur les valeurs d'amitié à-la-vie-à-la-mort.

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 25 février 2011

C'est bien cela, comprendre "friend" comme étant un "contact"…
Mais c'est aussi le cas de beaucoup de gens que l'on connaît IRL, c-à-d dans la vraie vie.

Et comme dans la vraie vie, il faut avoir un savoir-faire relationnel afin d'avoir une perception juste des relations… et peut être faire de belles rencontres !

Facebook, c'est aussi une question de nuance. Ce n'est ni tout bon, ni tout mauvais.

Écrit par : kl loth | vendredi, 25 février 2011

"ne pas en rajouter sur les valeurs d'amitié à-la-vie-à-la-mort." (Michel Jeannès)

Com / com : cf. Miss'Tic à Arles, À LA VIE À L'AMOR…
http://tinyurl.com/65ubkaz

Écrit par : kl loth | vendredi, 25 février 2011

et les colibrinours ? vous supportez mieux, j'espère ?

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 25 février 2011

http://www.beemyfriend.org

Écrit par : Nénette | samedi, 26 février 2011

oui, j'aime, colibri oiseau fétiche de Pierre Rahbi

Écrit par : Nénette | vendredi, 25 février 2011

Pierre Rabhi

Écrit par : Nénette | samedi, 26 février 2011

Vous pourrez retrouver cette même citation, reprise sur le blog Lieux-dits, par le poète Roger Lahu :
http://www.lieux-dits.eu/ puis cliquer sur "Ouvre la fenêtre" dans le menu de gauche, et encore sur "Roger Lahu"… voilà, c'est là !

Écrit par : kl loth | lundi, 28 février 2011

Merci. Chouette colibriblog !

Écrit par : Nénette | lundi, 28 février 2011

Les commentaires sont fermés.